Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté locale Montierneuf
22 mars 2020

Proposition d'Alix : Cairn de prières à Montierneuf

cairn

"Chères et chers amis,
Avant d’aller au marché ce matin, je suis entrée à Montierneuf un moment (la fréquentation des lieux de culte n’est pas interdite…). Les transepts sont barrés par les travaux actuels de restauration, il n’y avait pas de signe vivant de la présence d’une communauté de croyants, pas de cierges, pas de tabernacle, pas d’envie ni de possibilité de manipuler un cahier de prières (risque de contagion).
Mais j’ai tant de souvenirs dans cette église, la lumière est si belle le matin, il y a tant de siècles de présence chrétienne dans ce lieu, que j’étais contente de passer là un petit moment à prier et à penser à ceux qui sont venus là, notamment lors d’épidémies diverses, au fil des siècles.
Et j’ai eu une idée que je vous soumets : on pourrait mettre une petite affichette sur le pilier près de l’entrée, à gauche, où on installe parfois la crèche, pour proposer que toutes celles et ceux qui veulent, et qui entrent prier ou méditer un moment déposent là une pierre ou un caillou, de manière à former au fil des semaines un petit cairn, qui nous donnera les uns aux autres le signe de notre passage, de notre solidarité, de notre espérance commune. Qu’en dites-vous ?
Depuis on me signale qu’il existe quelque chose comme cela dans le bouddhisme : à vrai dire je ne le savais pas et je pensais  plutôt à toutes ces randonnées en montagne, ou dans l’île d’Amorgos, dans les Cyclades, en 2017 (l’île du Grand bleu), où j’ai tant aimé suivre la piste des cairns, c’est-à-dire de tous ceux qui étaient passés là avant moi et qui me faisaient signe.
Mais si c’est un signe déjà présent pour des croyants d’une autre  religion, et qu’il correspond aux circonstances d’aujourd’hui pour nous chrétiens, eh bien tant mieux !
Bien en union avec vous tous, fraternellement,
Alix"
Je vois que c’était aussi une coutume des pèlerins en Europe qui appelaient ces tas de pierres des « montjoies".
Publicité
Publicité
Commentaires
D
ça y est ça papote ! COOL
Répondre
Z
Jolie idée chère Alix, car nous randonnons actuellement par de nombreux chemins de traverse, au risque de nous perdre et c'est tant mieux...
Répondre
S
Très bonne idée, Alix ; je m'associe à ta proposition et je ferai un saut à Montierneuf avec ma pierre. Très amicalement; Reine-Marie
Répondre
Publicité