Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté locale Montierneuf
24 mars 2022

27 mars 4ème dimanche de carême Méditation

27 mars 

Textes de la messe :  https://www.aelf.org/2022-03-27/romain/messe

 

Pardon et réconciliation

Dieu est présent, attentif aux besoins des peuples, cherchant à devancer les besoins vitaux de chacun. (Jos. 5)

De la même manière, chacune, chacun de nous est recherché par le Père parce qu’unique, indispensable à sa joie (Luc 15).

Mais nous voyons bien comment nos sociétés sont divisées et aussi nous-mêmes en profondeur : « Au nom du Christ, supplie l’apôtre Paul, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 15, 20).

Ce temps du Carême permet de se ressaisir spirituellement et renouer avec les autres. C’est dans cet esprit que le pape adressait aux catholiques sa dernière lettre : « … pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots » (FT 6).

 

OSER LE PARDON

« Quand les conflits ne sont pas résolus, mais plutôt dissimulés ou enterrés dans le passé, il y a des silences qui peuvent être synonymes de complicité avec des erreurs et des péchés graves. Mais la vraie réconciliation, loin de fuir le conflit, se réalise plutôt dans le conflit, en le dépassant par le dialogue et la négociation transparente, sincère et patiente. » (Fratelli Tutti §244)

 

Développer les conditions d’un mieux vivre-ensemble

Partout dans le monde, notre environnement est dégradé : des femmes, des hommes, des enfants subissent des violences, des guerres, des persécutions raciales et religieuses, des atteintes à leurs droits les plus fondamentaux. Plus près de nous, dans le quartier, l’entreprise, la famille, ont lieu des humilitiations, des injustices, des dégradations.

A chaque échelle, osons affronter ces difficultés sans les taire, que nous en soyons victimes ou simplement témoins. Batissons la paix en nous et autour de nous.

En ce temps de Carême, retrouvons l’esprit de pardon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité