Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté locale Montierneuf
22 mars 2020

E-Assemblée dominicale du 22 mars 2020

Assemblée dominicale virtuelle

 

 

Chant d’entrée : Le Seigneur est ma lumière

 

Mot d’accueil :

 

CONTEMPLER LE MONDE

Laudato Si’ & 30. « Tandis que la qualité de l’eau dis-

ponible se détériore constamment, il y a une tendance

croissante, à certains endroits, à privatiser cette res-

source limitée, transformée en marchandise sujette

aux lois du marché. En réalité, l’accès à l’eau potable

et sûre est un droit humain primordial, fondamental

et universel, parce qu’il détermine la survie des per-

sonnes, et par conséquent il est une condition pour

l’exercice des autres droits humains. Ce monde a une

grave dette sociale envers les pauvres qui n’ont pas

accès à l’eau potable, parce que c’est leur nier le droit

à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable. Cette

dette se règle en partie par des apports économiques

conséquents pour fournir l’eau potable et l’hygiène

aux plus pauvres. Mais on observe le gaspillage d’eau,

non seulement dans les pays développés, mais aussi

dans les pays les moins développés qui possèdent de

grandes réserves. »

 

CHERCHER UN CHEMIN DE CONVERSION POUR

AGIR AVEC AMOUR ET JUSTICE

Les crises de la biodiversité, climatique, de l’eau... sont

bien là. L’aveugle-né répond aux pharisiens : « Je vous

l’ai déjà dit et vous n’avez pas écouté ! ». Le Carême in-

vite à l’audace : regarder avec le cœur (1S 6), discerner

le bien commun, chercher la bonté, la justice, la vérité

(Ep 5).

Souvent nous n’écoutons pas ou nous ne voulons

pas voir. Par facilité, par manque de temps, parce que

noyés sous le torrent des informations nous avons du

mal à aller à l’essentiel.

L’action catholique propose d’agir en trois temps : Voir/

Comprendre/Agir. Comment pouvons-nous reprendre

cette méthode pour nous engager dans la défense et

le partage équitable des biens communs ?

 

Signe de Croix

 

Rite pénitentiel : messe de l’Alliance

 

Première lecture : livre de Samuel 16, 1b. 6-7. 10-13a

 

Psaume Le Seigneur est mon berger(musique de Gelineau)chanter par Mario et Benoît cliquez sur le lien.

Psaume_Le_Seigneur_est_mon_berger

 

 2° lecture : Saint Paul Apôtre aux Éphésiens (5, 8-14)

 

Acclamation de l’Evangile : Gloire au Christ lumière éternelle (p 9 dans livret)

Evangile de JC selon Saint Jean (9,14)

 

Homélie de la paroisse : voir feuille dominicale de la Trinité

 

Partage d’évangile avec les contributions des uns et des autres par mail :

 

1. Moi aussi, il m’arrive d’être témoin de transformation « miraculeuse »
Je commence souvent par :
  • douter de que j’ai vu,
  • trouver qu’il me manque des éléments,
  • penser que c’est contraire aux « dogmes »,
  • craindre d’en témoigner devant des « autorités ».
Bernard

2. La question du handicap : qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour que mon enfant soit handicapé ?
"Rabbi qui a péché, lui ou ses parents ?".
"Ni lui, ni ses parents n'ont péché. mais c'était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui."
J'ai longtemps été énervée, en colère par ces paroles pendant les premières années de vie de mon neveu polyhandicapé. Et puis ça a fait son chemin (même si la colère monte encore parfois, au-delà de mon neveu)
Aujourd'hui, dans ces temps étranges, nous y sommes encore "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?"
Essayons de faire dans notre quotidien de confiné notre part de colibri pour œuvrer, là où nous sommes.
Agnès
3. Face à la la pandémie, face à la crise climatique, face aux injustices et à la pauvreté, et dans beaucoup d'autres domaines, nous sommes aveugles-et le plus souvent aveugles de naissance.   Ce que nous vivons actuellement, nous permettra peut-être d'ouvrir les yeux.

Face à la chance que nous avions de pouvoir nous déplacer librement, d'admirer la beauté de la nature, de rencontrer les autres, de jouir de la présence des enfants, des personnes âgées, des amis, de pouvoir exprimer notre amour et notre amitié par des gestes de tendresse, d'avoir des hôpitaux et des soignants compétents, des services et des commerces, nous étions aussi aveugles de naissance.
Cela nous paraissait tellement naturel que nous oubliions de nous tourner vers Dieu.
Quand nous pourrons à nouveau nous retrouver, sachons rendre grâce.
Emmanuelle
4."Chers,

Nous venons de discuter Benoit et moi autour d'un petit déjeuner de pain partagé fait par Benoit ! J'étais mal à l'aise avec l'annonce de "l'indulgence plénière accordée par le grand pénitencier du Vatican"... J'ai du mal avec ça, avec ce pouvoir qui me semble délivrer un message contraire à ce qui me parait important dans les textes dont nous héritons relatifs au Salut, point de jugement mais une invitation à nous relier à Dieu, le lien essentiel au prochain, le pardon offert à tous... le tout est en tous, etc... Cette absolution collective sonne pour moi comme un laisser-passer offert avant tout aux chrétiens et des mains d'un pouvoir qui fait (peut-être parfois) obstacle à l'idée d'un Dieu réellement miséricordieux. Benoit m'a ouvert les yeux (!) sur le fait que beaucoup de gens devaient être mal à l'idée qu'eux ou leurs proches ne puissent recevoir l'extrême onction et que cette indulgence viendrait apaiser. C'est vrai.

Sur l'évangile du jour, je laisse Benoit vous partager ce que nous avons échangé avec lequel j'étais bien d'accord mais deux choses ont résonné pour moi en plus ce matin : certains événements nous ouvrent les yeux sur notre distanciation de notre vocation de femmes et d'hommes disciples du Christ (le tout est lié de Laudato si) et je crois que nous en faisons l'expérience actuellement en payant cher nos modes de vie matérialistes, faussement connectés, à deux vitesses, et frileux. Puissions-nous changer le jour d'après en jour d'avant...

Et puis ouvrir les yeux pour moi en ce moment me parle évidemment de mes évitements, de mes colères idiotes, de mes agacements égoïstes... ouvrir les yeux sur soi n'est pas toujours beau à voir alors autant les fermer... suivre le Christ requiert d'avoir les yeux ouverts et de faire confiance et c'est pas toujours facile.

Je vous embrasse et souhaite que ce temps ne vous affecte pas trop durement à travers vos proches ou vous-même. Il nous ramène à l'essentiel mais l'éloignement est paradoxal pendant cette période où tant de choses voudraient nous rapprocher..."
Eveline et Benoit
5. "Bonjour à tous,

Dimanche quand nous arrivons pour partager l’eucharistie à Montierneuf nous nous embrassons ou nous nous serrons les mains, alors je pense à ce beau geste que nous aimons aussi pratiquer avec nos proches et nos amis devenu virtuel en ce moment, il nous manque mais il en aura sans doute d’autant plus de prix lorsque nous le retrouverons.

Avec toi Seigneur gardons espoir.

Voici quelques réflexions sur les textes d’aujourd’hui :

Lecture du premier livre de Samuel

Lorsque Samuel parti vers Jessé pour choisir le futur roi d’Israël, guidé par le Seigneur, il va choisir celui auquel Jessé ne pensait pas, David, il était jeune, il était roux, c’est à dire différent mais je remarque aussi qu’il est noté que la beauté n’est pas forcement celle de l’apparence.

Psaume 22 (23)

J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. Nous pensons à ceux aujourd’hui dont l’espace est exigu et aux sans domicile.

Lettre de Saint Paul aux Ephésiens

Sachons reconnaître ce qui nous permet de passer des ténèbres à la lumière

Évangile selon saint Jean(9 ,1-4)
En ces moments d’incertitude et de peur Seigneur ouvre nos yeux, aide nous à croire.

Ci-dessous le texte écrit par Marion Muller-Collard dans « Éclats d’Évangile » et un commentaire écrit par Dominique :

Prendre une chose pour une autre
un échec pour une chance
une nuit pour l'amorce d'un matin
un vide pour la place d';accueillir
une blessure pour une peau bientôt neuve
Prendre un ennemi pour un allié
qui m'enseigne l'art de ma défense
Prendre le temps pour la patience
Prendre le large pour un voyage
et la mort pour une espérance
Et toi, te prendre pour qui tu es : Celui qui a ressuscité
un sens à chaque mot de ma vie.

Marion Muller-Collard dans « Éclats d’Évangile »

L’Évangile du jour résonne avec la situation que nous vivons en ce moment, à éviter le quiproquo, littéralement le »quid pro quo »et les commentaires de comptoir face à la crise sanitaire que nous vivons Ne nous sommes pas un peu aveuglés par les pourquoi, les experts autoproclamés ?
Jésus nous invite à passer du  « pourquoi ? » au « quoi pour quoi ? », à se dire maintenant que faire ?

Comment transformer un « enfermement » en une libération, un confinement en une
ouverture ?

Nous vous embrassons"
Dominique et Bernadette

6. "Merci Bernard de ta proposition qui nous a permis de partager les textes avec Eveline ce matin.

 En l’aveugle-né, nous reconnaissons l’expérience chrétienne de rencontre avec le Christ qui bouleverse la vie, bouge les repères, nous somme parfois de nous expliquer auprès d’autres personnes et dérange parfois aussi les liens familiaux.

Cette rencontre singulière est intime et difficile à partager, elle est brulante parfois comme avec les disciples sur la route d’Emmaüs, parfois elle ne trouve pas son chemin comme si le Christ dormait au fond de ma barque, d’autres fois je la refuse face l’absurdité du monde et de ma propre existence… Mais pour moi, elle reste fondatrice et me rattrape régulièrement par la manche dans le doute, la fatigue, la fuite…

Mais qu’en fait-on, pour soi-même et en Eglise, de cette re-création, de ce naitre-à-nouveau marqué si bien dans l’Evangile par la boue mêlée à la salive renvoyant à Adam né de la glaise et de l’amour de Dieu ?... Bien peu de choses… et c’est douloureux de mesurer l’écart de la promesse de vie offerte, de fraternité sans frontière, de joie et d’actions de grâce communicative avec la pauvre réalité bricolée que nous arrivons à mettre en œuvre…

Mais voilà la fin de l’Evangile pour nous prémunir de toute autosatisfaction, de toute suffisance de ceux qui croiraient, individuellement et collectivement, avoir définitivement mis sa vie en accord avec l’Evangile car « du moment que vous dites : ‘Nous voyons !’, votre péché demeure. ».

Nous sommes donc invités à rester sur ce chemin chaotique et insatisfaisant mais fécond d’appels pressants à aller plus loin pour la Vérité, la justice et la fraternité. Marchons ensemble !"
Benoît F
Credo
Intentions : refrain « Toi qui es lumière »
- celles confiées par la paroisse sont sur la lettre dominicale
- celle plus spécifiques des membres de la communauté :
 
- Aide moi à ne pas me dérober,et progressivement, à confirmer ma foi et affirmer ta divinité.

- que cette période difficile nous transforme, nous convertisse, et qu'après nous en ressortions individuellement et collectivement par le haut, grandis.
- Face à la la pandémie, face à la crise climatique, face aux injustices et à la pauvreté, et dans beaucoup d'autres domaines, nous sommes aveugles-et le plus souvent aveugles de naissance.   Ce que nous vivons actuellement, nous permettra peut-être d'ouvrir les yeux.
Face à la chance que nous avions de pouvoir nous déplacer librement, d'admirer la beauté de la nature, de rencontrer les autres, de jouir de la présence des enfants, des personnes âgées, des amis, de pouvoir exprimer notre amour et notre amitié par des gestes de tendresse, d'avoir des hôpitaux et des soignants compétents, des services et des commerces, nous étions aussi aveugles de naissance. Cela nous paraissait tellement naturel que nous oubliions de nous tourner vers Dieu. Quand nous pourrons à nouveau nous retrouver, sachons rendre grâce.

- Un cousin, 94 ans, en EPHAD à l'Isle-Jourdain. Samedi 14, il tombe et se casse le col du fémur,

Transporté à la polyclinique, il est trop faible pour être opéré. Aucun de ses 4 enfants n'est autorisé à le veiller. Il meurt le matin du jeudi 19. Testé négatif au coronavirus, ses enfants sont autorisés à le voir lors de la mise en bière, pas sa femme, 90 ans, consignée dans son EPHAD. Hier, samedi 22, cérémonie au cimetière à 6 personnes : les 4 enfants et 2 laïcs  "débutants", car l'équipe de deuil habituelle a plus de 70 ans.

Prions pour ceux qui sont mourants ou endeuillés en ces jours.
 
 
- Seigneur,
nous te prions pour tous ceux, quel que soit leur rôle habituel dans la société, qui se sentent désarmés, inutiles aux autres, dans ce confinement imposé.
Donne nous d'accepter humblement d'être là où nous sommes, là où nous en sommes, et d'y faire ta volonté.
- La communion des saints est aussi une responsabilité. Avec Thérèse de Lisieux, tellement retirée dans son Carmel et pourtant tellement missionnaire, que notre confinement nous rappelle à chaque instant combien nos prières, pour ma voisine, juste derrière le mur, qui a perdu son mari il y a quelques semaines, et pour Reem et Oussama, nos amis syriens, si loin, combien ces prières sont nécessaires, indispensables, aux yeux de Dieu. Alors prions, mal peut-être, ce n'est pas bien grave, mais prions.
Nada_te_turbe
Chanté par Lisa, ouvrez le lien pour écouter et chanter avec...
OFFRIR UNE ACTION DE GRÂCE AU SEIGNEUR
Écoute la voix du Seigneur
Prête l’oreille de ton cœur.
Tu entendras que Dieu fait grâce,
tu entendras l’Esprit d’audace.
Toi qui aimes la vie Ô toi qui veux le bonheur,
Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté
Réponds en fidèle ouvrier de l’Évangile et de sa paix
Écoute la voix du Seigneur,
prête l’oreille de ton cœur.
Tu entendras crier les pauvres,
tu entendras gémir ce monde.
Chant : Habiter la maison commune
restons en lien : vous pouvez écrire un mot en cliquant sur commentaires dessous : ça permet de se lire les uns les autres
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour ce partage en communauté et en communion, il restera dans nos mémoires.<br /> <br /> Tant de coups de fils passés, tant de textes lus sur le blog et sur nos mails, que ce dimanche soit pour nous tous un temps de repos et de ressourcement, je pense à nos délégués pastoraux et à nos soignants qui se sont donnés sans compter toute la semaine.
Répondre
Publicité