Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté locale Montierneuf
11 mai 2020

Crise sanitaire et service du Frère

Bonjour les ami-e-s,

Depuis le début du confinement, nous avons, pour une partie d'entre nous, participé à ce service individuellement ou collectivement, appels aux uns et aux autres, fabrication de masques, accueil d'un demandeur d'asile avec Welcome, etc....

Nous pouvons continuer ou commencer : maintenant que le déconfinement est là, c'est peut-être plus facile. Voici les propositions de la lettre de la paroisse "En communion" que vous recevez.

Les difficultés pour beaucoup ne vont pas s'arrêter aujourd'hui, mais se poursuivre voir augmenter en cas de perte de travail et pendant de longs mois très certainement. Si on a le temps, l'énergie, la possibilité, on peut s'engager un peu plus que d'habitude ☺.

Bonne fin de première journée déconfinée, on attend le soleil !

Crise sanitaire et service du frère

Appels reçus et propositions d’actions

1) Croix-Rouge

Possibilité de déposer des produits alimentaires et sanitaires, à partir du 11 mai, au presbytère de la cathédrale uniquement aux heures d’ouverture du secrétariat (du lundi au vendredi de 9h à 12h). Merci de sonner au portail de la cathédrale et d’entrer par le jardin pour déposer vos dons (voir la liste) uniquement sous le hangar :

 

  • ·      Riz (petits et grands formats)
  • ·      Semoule/couscous (petits et grands formats)
  • ·      Boites de conserves (macédoine légumes, haricots rouges/blancs, tomates pelées, petits pois, pois chiches)
  • ·      Couches n° 3 (4/9kg)
  • ·      Couches n°2
  • ·      Lait bébé 1er et 2ème âge
  • ·      Thé vert menthe
  • ·      Oignons
  • ·      Pommes de terre
  • ·      Bananes
  • ·      Œufs frais

 

      Une permanente de la Croix-Rouge viendra retirer une première fois ces produits au presbytère vendredi matin 15 mai.

 

2) Secours Catholique Caritas France

Trois sortes d'actions possibles :

·       portage à domicile de bons alimentaires ou d'aides financières ;

·       présence à la "halte de répit" pour accueillir et écouter des personnes à la rue, au gymnase 2 ter rue des Ecossais à Poitiers – de 9h30 à 12h30 (action conjointe de la Croix-Rougedu Secours Catholique et du CCAS de Poitiers). Pour se porter bénévole, contacter Damien Delpech, animateur de réseau de solidarité : damien.delpech@secours-catholique.org - 06 42 47 54 19

 

3) En direction d'étudiants précarisés par la situation, une proposition communiquée par un membre de la communauté locale de Saint-Paul :

  • Des étudiants (étrangers entre autres) n'ont plus le petit job d'appoint qui leur permet de subvenir à leurs besoins et sont dans des situations très précaires. Possibilité de faire un don à l'association Entr'Action via le site helloasso (pas d'obligation de contribuer à helloasso). Les personnes qui sont à la manœuvre connaissent très bien le terrain et peuvent intervenir avec efficacité.

           https://www.helloasso.com/associations/entr-action/formulaires/1/widget

 

4) Des demandes exprimées par Emmaüs et le CCFD, relayées par le délégué à la charité de la communauté locale de St-Jean de Montierneuf :

 ·    Emmaüs a été contraint de cesser l’essentiel de ses activités. Tous les compagnons et toutes les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion accompagnées par cette association sont aujourd’hui en danger.

https://emmaus-france.org/soutenezemmaus/

 

 ·       Le CCFD-Terre Solidaire qui vit des nombreux dons offerts lors de nos célébrations dominicales de Carême n’aura pu récupérer les sommes attendues. 

https://ccfd-terresolidaire.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité