Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté locale Montierneuf
11 décembre 2020

Nouvelles de Bernadette et Dominique (que j'avais oublié de joindre dans les nouvelles)

Bonjour à tous.

 

Nous avons été heureux dimanche de retrouver, en présence réelle, des membres de la communauté de Montierneuf, mais aussi de savoir que d’autres étaient avec nous par l’image numérique.

Depuis l’été c’est ainsi que nous nous retrouvons avec nos enfants et bientôt un an pour notre fille et sa famille vivant à Québec.

Dans le livre de Roland Barthe « La chambre claire » sur la photographie (1980), j’ai lu ce matin cette réflexion au sujet d’une photographie ancienne incitant à la méditation sur le temps, l’espace et la présence.

« En 1850 Auguste Salzmann a photographié, près de Jérusalem, le chemin de Beith-Lehem ( orthographe du temps): rien qu’un sol pierreux, des oliviers; mais trois temps tourneboulent ma conscience: mon présent, le temps de Jésus et celui du photographe, tout cela sur l’instance de la « réalité » et non plus à travers les élaborations du texte, fictionnel ou poétique, qui, lui n’est jamais crédible jusqu’à la racine. »

Voici l’image de cette photographie que je vous partage sur nos chemins multiples de l’Avent.

 

photo Bernadette

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité