Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté locale Montierneuf
12 mars 2022

Contempler le monde

LA TERRE ET SES HABITANTS

« Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter. Telle sera ta descendance. » (Gn 15) Ainsi Dieu rendit Abraham participant et contemplateur de son œuvre : ce sera ‘l’Alliance’. Cette invitation de Dieu demeure actuelle, adressée à tous les peuples de la terre.

La transfiguration du Christ en éclaire la source. (Luc 9)

Elle invite chacune et chacun à se mettre à l’écoute des mots de Dieu au-delà des étoiles.

 

CONTEMPLER LE MONDE

« À côté de la révélation proprement dite, […] il y a une manifestation divine dans le soleil qui resplendit comme dans la nuit qui tombe. » En faisant attention à cette manifestation, l’être humain apprend à se reconnaître lui-même dans la relation avec les autres créatures : « Je m’exprime en exprimant le monde ; j’explore ma propre sacralité en déchiffrant celle du monde. » (Laudato Si’ §85)

 

13 mars contempler le monde

 

La photo prise par Agnès s’intitule «Contempler le monde »

Contempler le monde, c’est certes s’extasier des merveilles de la création.

mais aussi regarder lucidement ce que nous en faisons :

le climat, les inégalités, les droits des plus faibles, la guerre.

 

Prenons le temps de comprendre le monde

pour décider où faire porter notre action durant ce carême.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité